Visite de l’atelier d’Olivier Cottet

Publié le par ASPIC

recadreLors des Journées Européennes des Métiers d’Art du 30/31mars et 1er avril 2012 Olivier et Claire Cottet nous avaient réservé leur samedi matin. 

Le groupe de l’Aspic constitué de 10 personnes a parcouru au milieu des nombreuses machines, l’atelier d’Olivier. Tenus en haleine par ses explications et ses démonstrations, ébahis par la précision et la minutie du travail, les visiteurs buvaient ses paroles.  

En novembre 2002 le Ministère de la Culture  a désigné notre concitoyen,  Maître d’Art en son métier, distinction très rare.

Autodidacte et passionné, Olivier est facteur d’instruments à vent, bassons et hautbois, permettant de jouer  des musiques anciennes des 16, 17 et 18ème  siècles. 

Cela fait 35 ans qu’il réalise la totalité des pièces les constituant, depuis le bois qu’il choisit, stocke, débite, tourne, en passant par les clés en métal qu’il façonne, les anches qu’il taille, le vernis qu’il applique et les essais nécessaires à la bonne sonorité indispensable. Il a notamment restauré hautbois et bassons du Musée de la Musique de La Villette. Il est le facteur attitré des plus prestigieux orchestres de musique baroque et classique, sa renommée est internationale.

         Cerise sur le gâteau, la visite s’est terminée avec une boisson chaude aux sons  d’enregistrements d’orchestres utilisant les bassons et hautbois de sa fabrication.

         Olivier et Claire, merci pour votre accueil toujours chaleureux.

IMGP2449.JPG

Publié dans Les Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article