Stage de calligraphie

Publié le par ASPIC

Stage de calligraphie  des 26 et 27 mai 2012


Il s’est déroulé sur un week-end dans les locaux de la PSF. Il  était animé par Monique Manceau  artiste spécialiste de l’enluminure.

Descriptif du stage :Calligraphie-1-copie-1.JPG

Présentation  du matériel,  découverte des différentes plumes, fabrication de l’encre, exercices de maintien de la plume, application d’un alphabet et calligraphie d’une citation au choix sur papier 200g

 

            « La calligraphie est l’art de la belle écriture. Elle a été mise en valeur dans les  manuscrits enluminés au moyen-âge ;  après l’invention de l’imprimerie au 16ème  siècle, elle perd de sa noblesse.  Les archives des mairies, des diocèses et des notaires nous ont laissé quelques beaux spécimens.

P5261857.JPG

Ensuite les enfants la pratiqueront à l’école puis aujourd’hui l’informatique grignote cet art.

De nos jours, nous prenons le porte-plume pour le loisir, j’enseigne aux adultes qui recherchent une activité qui « vide la tête » du stress quotidien. La technique exige un maintien parfait du corps et de la plume, elle demande beaucoup de pratique et de concentration pour arriver à un résultat.

J’anime des classes dans les écoles et collèges, les enfants ne connaissent pas la calligraphie ; ils sont heureux de prendre la plume comme le faisaient leurs grands-parents.

Je pense que les notes (en orthographe et graphie) seraient meilleures si l’on remettait en pratique la calligraphie dans les écoles ; la concentration ferait un silence durant l’exercice. »

                                                              Monique Manceau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article